top of page

Tilsa Tsuchiya

Tilsa Tsuchiya Castillo est une artiste péruvienne, née le 24 septembre 1928 à Supe au Pérou et morte le 23 septembre 1984. Son père Yoshigoro Tsuchiya (1878-1947) est né à Chuba au Japon et est arrivé au Pérou après avoir étudié la médecine aux États-Unis. Il a épousé Maria Luisa Castillo qui, elle, est née à Chavin au Pérou, et descendante d’immigrants chinois.

Tilsa Tsuchiya était graveuse et peintre. Ses peintures étaient notamment connues pour évoquer les mythes et légendes péruviens. C’est à l’âge de 8 ans qu’elle apprend à dessiner. En 1947, elle commence des études à l’Escuela National Superior Autónoma de Bellas Arte à Lima. La même année, elle fait face à la mort de son père puis, deux ans après, à la mort de sa mère. Suite à cela, Tilsa Tsuchiya a arrêté ses études afin d’ouvrir, avec l’un de ses frères, Wilfredo, un atelier de cadres.

 

Elle décide ensuite de retourner à la Escuela National Superior Autónoma de Bellas Arte puis, elle s’inscrit à des ateliers d’artistes tels que Carlos Quizpez Asin et Ricardo Grau. Dans le même temps, elle prend des cours particuliers auprès du peintre Manuel Zapata Orihuela. Elle est repérée, dès le début, pour sa personnalité et son style uniques. En 1957, elle remporte d’ailleurs  le deuxième Prix du Salon Municipal de l’année et en 1958, elle représente le Pérou à la « Première Biennale de la Jeunesse » de Paris.

En 1959, elle est diplômée avec les honneurs et à même obtenu la Gran Medalla de Oro (=Grande médaille d’Or) en peinture. En 1960, elle vient en France pour étudier la gravure à l’École des Beaux-Arts et d’Histoire de l’Art de la Sorbonne. Durant l’année 1968, elle expose à l’Institut d’Art Contemporain ce qui représente une étape très importante de sa carrière artistique. En 1970, elle obtint le Prix « Teknoquimica » (Teknochimie) qui marque sa consolidation en tant qu’artiste. En 1975, elle retourne au Pérou.

Dans sa vie personnelle, elle donne naissance en 1948 à son premier enfant Orlando Cornejo Tshuchiya puis en 1963, elle épouse le français Charles Mercier et donne naissance à son second enfant Gilles Mercier Tsuchiya, avant de divorcer en 1973.

 

L’héritage qu’elle nous a laissé comprend environ 200 créations, des peintures et quelques gravures. Les œuvres de Tilsa Tsuchiya abordent des questions contemporaines de genre et d’identité. Elles montrent des éléments fantastiques et narratifs, incorporant des éléments de l’imaginaire de la cosmogonie et de la mythologie. L’artiste s’inspire aussi de motifs et de légendes amérindiens. Elle explore la relation entre les humains, notre environnement naturel et les mythes surnaturels ou spirituels qui brouillent les frontières entre eux.

Lorsqu’elle vivait à Paris, une exposition controversée nommée « EROS » a eu lieu à la Galerie Daniel Cordier du 15 décembre 1959 au 29 février 1960. Elle soulignait le pouvoir transgressif de l’érotisme, principalement à travers la représentation du corps féminin mais aussi à travers des installations théâtrales qui mettaient l’accent sur le mythe. Lorsque Tilsa Tsuchiya est revenue au Pérou quelques années plus tard, ses peintures ont dépeint des interprétations personnelles des mythes péruviens dans un style surréaliste, avec des figures anthropomorphiques qui incorporaient le nu féminin.

 

« S’il était impératif de qualifier le travail de Tilsa avec un seul mot, ce serait : la qualité ».

Explique l’artiste Fernando Ureña

Elle est considérée comme l'une des plus grandes peintres du Pérou. Si la culture populaire et l'indigénisme étaient ses premières influences. La mythologie Quechua et l'art pré-colombien l'attiraient également. Les images figuratives, dramatiques ou mystérieuses faisaient partie de sa vision de l'univers extérieur comme une projection de son monde intérieur.

 

Dans le cadre de la Quinzaine Culturelle du Pérou en France QUIPU 2020 AmaruArt-Europe & INTI-France ont le plaisir de vous annoncer l'exposition "SUR LES TRACES DE TILSA TSUCHIYA 2020" : Exposition virtuelle en partenariat avec Convergencia Occitana et l'Ambassade du Pérou en France. "Sur les traces de Tilsa Tsuchiya - 2020". Cette exposition est un hommage à l'oeuvre d'une femme indépendante et libre, qui a marqué artistiquement le monde de la peinture surréaliste latinoaméricaine et qui a laissé une trace dans l'esprit des futurs artistes contemporains péruviens."

Vous pouvez retrouver l'exposition virtuelle en cliquant                ainsi qu'une vidéo présentant l'exposition et ses artistes ci-dessous. 

Voici quelques-unes des oeuvres de l'artiste : 

Nous avons l'autorisation des fils de Tilsa Tsuchiya pour la publication de ses œuvres

Publié en février 2022.

Article par : Taheera, bénévole de l'association.

bottom of page