top of page

Archives des événements de 2019

Novembre 2019 - Quinzaine du Pérou en France QUIPU 2019

Deliciosa Fructa Seca

 

Dans le cadre de la Quinzaine du Pérou en France QUIPU 2019, AmaruArt-Europe a eu le plaisir de convier le public à la projection du film Deliciosa Fruta Seca de la réalisatrice péruvienne Ana Caridad Sánchez à l’Instituto Cervantes de Burdeos. La projection a été accompagnée par une démonstration de Marinera par les danseurs Carla La Cruz et Juan Carlos Sanchez.

 

L’héroïne principale, interprétée par Claudia Dammert, va se découvrir dans la beauté, la joie et la sensualité de la Marinera Norteña, qui appartient au Patrimoine Culturel Immatériel du Pérou, qui est la manifestation culturelle favorite de la ville de Trujillo, où se déroule l'histoire.

Le film permet de mettre un coup de projecteur sur la question de la place des femmes seniors dans la société. La revalorisation de la Marinera (danse traditionnelle péruvienne) comme symbole de liberté pour les femmes.

 

Le film a remporté le Festival de Cinéma Péruvien de Paris en 2017.

Pour retrouver plus de photos

Atajo Afro-péruvien

 

 

Dans le cadre de la Quinzaine du Pérou en France QUIPU 2019 & la Quinzaine de l’Égalité, de la diversité et de la citoyenneté 2019, AmaruArt-Europe a eu le plaisir de vous inviter, le 15 novembre 2019, au vernissage de l’Exposition «Atajo Afro-péruvien» d’Amador Ballumbrosio par la photographe Milena Carranza Valcárcel avec l'animation du Trio Ponele Color et de l'artiste péruvienne Pamela Contreras avec la "Quijada". L’exposition a eu lieu à l’Hôtel de Ville-Bordeaux du 14 novembre au 3 décembre 2019.

Pour retrouver plus de photos de l'exposition : 

Les Afro-péruviens ont une place importante dans la culture et l'identité péruvienne dès le début de colonisation espagnole, jusqu'à l'émancipation du Pérou. La culture afro-péruvienne est présente dans l'identité côtière péruvienne, dans la façon de s'exprimer, l'argot, et plus fortement dans les danses, le chant, la littérature et la gastronomie péruviennes.

L'Atajo est l’une des célébrations culturelles-religieuses les plus impressionnantes du Pérou, déclarée en 2010 Patrimoine Culturel Immatériel de la Nation. La tradition de cette danse est perpétuée par Don Amador Ballumbrosio Mosquera (1933-2009), paysan et artiste, né à El Carmen, district afro-péruvien de Chincha-Ica. Sa contribution à la culture afro-péruvienne est inestimable, aidant à préserver les danses originales datant de plus de 500 ans qui évoquent le travail de la terre et la protestation contre le régime esclavagiste. Cette tradition ancestrale, dans laquelle les cultures africaine et andine ont été syncrétisées est devenue aujourd'hui un symbole clé pour comprendre le travail de mémoire de l'esclavage au Pérou.

 

Lors de la Soirée de clôture et remise des trophées de la 6ème Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la Citoyenneté 2019, nous avons été très honorés de recevoir le Trophée de la "Meilleure Exposition" de la Quinzaine de l'égalité 2019 en présence de tous les acteurs de cette manifestation, des maires et élu.e.s des communes participantes. Distinction surprise mais qui nous a remplit de bonheur et de reconnaissance.

Pour retrouver les photos de la soirée de clôture 

→ Remerciements à Miguel Ballumbrosio et sa famille, également au Centro Cultural Amador Ballumbrosio de soutenir cette manifestation en Hommage à Don Amador Ballumbrosio.

Grand remerciement aux partenaires et amis de cet évènement, tout d'abord à M. Marik Fetouh, Adjoint au maire chargé de l'égalité, la citoyenneté et la lutte contre les discriminations ainsi qu'à M. Olivier Ramadour, Directeur des Relations Internationales de la Mairie de Bordeaux. A M. Carlos Amezaga, chancelier du Pérou en France, à Mme. Liliam Baillon d'Amezaga, Consul Générale du Pérou en France, à Mme. Ana Lucia Carbajal, chargée de Culture de l'Ambassade du Pérou en France, à M. Juan Vilchez, consul honoraire du Pérou à Bordeaux.

A l'artiste Milena Carranza Valcárcel pour sa confiance indéfectible à travailler ce beau projet avec nous tous.

Mai-Juin 2019 - Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes Bordeaux 2019

Sur les traces de Tilsa Tsuchiya

 

A l'occasion de la Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes en France SALC 2019, AmaruArt-Europe a eu le plaisir de proposer au public, l’exposition collective « Sur les traces de Tilsa Tsuchiya » - « Tras las huellas de Tilsa Tsuchiya », en hommage à la grande artiste péruvienne du même nom. L’exposition a eu lieu du 27 au 30 mai puis du 1er au 6 juin à la Maison du Pérou et a mis à l’honneur 5 artistes péruviens d’art contemporain, fortement inspirés par l’artiste représentante de la « Génération d’Or » de l’art contemporain péruvien : Juan Carlos Zeballos Moscairo, Daniel Cotrina, Carmen Herrera Nolorve, Georges Criblez et Isabel Rodriguez.

Lors de la soirée d’inauguration, nous avons eu le plaisir d’accueillir la troupe de danse folklorique latino-américaine América Andina.

Pour retrouver plus de photos de cet événement : 

→ Nous remercions les artistes qui ont participé à cette exposition ainsi qu’au public, mais également au peintre péruvien Dario Perçy Ccallo qui est venu voir l’exposition en compagnie de l’artiste Françoise Roux.

Nous remercions aussi les Institutions organisatrices de la SALC 2019 de Bordeaux : Bordeaux ma ville, Bordeaux Métropole : à la Direction des Relation Internationales de la Mairie de Bordeaux : Olivier Ramadour, Marie-Élisabeth Sapin, Philippine Martin, Marik Fetouh, Philippe Bastelica, Juan Vilchez, Consul du Pérou à Bordeaux, la Maison du Pérou.

Également un grand merci à la famille de Tilsa Tsuchiya, ses fils : Orlando Cornejo Tsuchiya et Gilles Mercier Tsuchiya pour leur soutien à l'hommage à Tilsa en France. A la troupe de danse América Andina, A l’Ambajada del Perú en Francia pour leur soutien et diffusion de nos activités culturelles. Remerciements aux membres de la communauté franco-péruvienne de Bordeaux qui ont travaillé avec nous en toute amitié et solidarité: Alexandra Cuchita Buchet, Marisa De Gensen, Cristina Vas et Oscar Chira, Julio Soriano Acosta de Perú Inkas Routes, Claude.

Qui est Tilsa Tsuchiya Castillo :

 

Tilsa Tsuchiya Castillo (24 en Sept.1928 - Lima, 23 Sept.1984) était une peintre et écrivaine péruvienne. Elle est considérée comme l'une des plus grandes peintres du Pérou. Si la culture populaire et l'indigénisme étaient ses premières influences, la mythologie Quechua et l'art pré-colombien l'attiraient également. Les images figuratives, dramatiques ou mystérieuses faisaient partie de sa vision de l'univers extérieur comme une projection de son monde intérieur. Cette exposition est un hommage à l’œuvre d'une femme indépendante et libre, qui a marqué artistiquement le monde de la peinture surréaliste latino-américaine et qui a laissé une trace dans l'esprit des futurs artistes contemporains péruviens.

Mai-Juin 2019 - Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes Toulouse 2019

Exposition Rosendo Li, dessins et peintures

Du 27 au 31 mai 2019, au Salon de Marvejol de Toulouse, AmaruArt-Europe, INTI-France et l’Asociación Peruanos en Toulouse (APT) ont présenté l’exposition de l’artiste Rosendo Li : Rosendo LI, dessins et peintures. Lors du vernissage, l’artiste a proposé une performance en live en compagnie de la troupe de danseurs péruviens de l'Association Peruanos en Toulouse.

Pour retrouver toutes les photos de cette exposition : 

Sigo Siendo – Kachkaniraqmi

 

Et pour clôturer la SALC Toulouse, la projection du film en VOST "Sigo Siendo - Kachkaniraqmi" du réalisateur péruvien Javier Corcuera a eu lieu le jeudi 6 juin à la Médiathèque Josè Cabanis.

Lors de cette soirée, nous avons pu compter sur la participation exceptionnelle du jeune talent de la guitare andine et classique, le concertiste péruvien Sergio Ramirez Reyes, qui a joué des morceaux célèbres de la musique péruvienne, autour d'une rencontre musicale avec Carmen Minchan Silva-Benard, présidente d'AmaruArt-Europe et les membres d' INTI-France.

Cette projection a eu lieu en partenariat avec l'Ambassade du Pérou en France.

Pour retrouver plus de photos : 

→ Remerciements aux Institutions organisatrices de la SALC Toulouse (Préfecture de la région Occitanie, Maison Universitaire Franco-Mexicaine, Instituto Cervantes Toulouse , Mairie de Toulouse Toulouse Métropole)

Remerciements: Exposition "Rosendo Li, dessins et peintures" (M. Raymond de Saint-Martin et son épouse, Consul de Mexique à Toulouse; Mme. Josselyn Zeballos Consul du Pérou à Toulouse, Mme. Cristina Checa-vidal, Mme. Liliana Zamora, M. Ivan Ramirez, Asociación Peruanos en Toulouse - APT, Christiane Tustus, Soraya Henriques, et l'artiste Rosendo Li)

Remerciements : "Projection " Sigo Siendo - Kachkaniraqmi" de Javier Corcuera (Embajada del Perú en Francia, Aloest productions, Médiathèque Josè-Cabanis, Mairie de Toulouse, et l’artiste Sergio Ramirez Reyes)

Avril 2019 – Festival de Cinéma Péruvien

Dans le cadre de la 11ème édition du Festival de Cinéma Péruvien de Paris, AmaruArt-Europe a participé à l’organisation de la projection de deux films : Caiga quien Caiga et El Evangelio de la Carne.

Caiga quien Caiga

 

En avril 2019, AmaruArt-Europe, INTI-France et Pérou Pacha ont organisé une projection-rencontre, à la fois au Cinéma UTOPIA de Bordeaux et au Cinéma ABC de Toulouse autour du film péruvien « Caiga quien Caiga » en présence du réalisateur Eduardo Guillot. Il est à noter que le film est une adaptation du livre de José Ugaz.

 

Bordeaux : La projection du film a eu lieu le lundi 15 avril au Cinéma UTOPIA Bordeaux, elle a été suivie d’un débat avec la présence du réalisateur Eduardo Guillot, de Françoise Scarpit, journaliste spécialiste d’Amérique Latine, et Carmen Minchan Silva-Benard, journaliste péruvienne et présidente d'AmaruArt-Europe.

 

Toulouse : La projection a eu lieu le mardi 16 avril au Cinéma ABC, et a été suivie d’un débat avec la présence du réalisateur Eduardo Guillot, de Mylène Herry, Docteure en Études Ibéro-américaines, Framespa UMR.5136 de l'Université Toulouse Jean Jaurès, de Carmen Minchan Silva-Benard, journaliste péruvienne et présidente d'AmaruArt-Europe et les membres d'INTI France.

 

→ Remerciements à l'Association de Péruviens de Toulouse, à INTI-France, à Mme. Josselyn Zeballos, consul du Pérou à Toulouse et à tout le public présent. En partenariat avec le Cinéma UTOPIA Bordeaux, l’Institut Cervantes de Burdeos et le Cinéma ABC Toulouse.

Synopsis : José Ugaz, jeune avocat, est convoqué par le gouvernement péruvien pour enquêter et capturer Vladimiro Montesinos, Directeur des services de renseignements du Pérou et principal responsable du gouvernement d'Alberto Fujimori qui s'est enfui au Panama pour obtenir l'asile. Ugaz décide de prendre les risques de ce défi dangereux dans l'intérêt d'un changement politique au Pérou.

 

"Caiga quien caiga" aussi connu sous le nom de « La Chute de Montesinos », est un film basé sur des événements réels, les plus marquants de la situation politique qu’a vécu le Pérou pendant les années de la dictature de Fujimori. Le film parle des derniers moments du pouvoir, de la chute et capture de Montesinos. C'est également le récit de la lutte constante contre la corruption de ceux qui cherchent le contrôle de l'État à des fins criminelles contre ceux qui essaient de continuer à croire en la justice et la liberté d'un pays kidnappé.

Le film représente le Pérou par son thriller politique mettant en évidence les difficiles rouages et conflits d'intérêts des hautes sphères politiques dans une période assez sombre des années 90-2000.

Sa première projection a fait du bruit puisque Vladimiro Montesinos en personne ne voulait pas que le film soit projeté.

Pour retrouver plus de photos 

Le film a reçu le Prix National des Projets de Distribution des Longs-métrages 2018 du Ministère de Culture Péruvien et a également reçu lors de ce Festival de Cinéma Péruvien de Paris, une mention spéciale. Le jury a salué le courage politique du propos ainsi que l’éclairage sur la société péruvienne de ce thriller magistralement mit en scène et interprété.

El Evangelio de la Carne

Le 29 avril 2019, toujours dans le cadre du Festival de Cinéma Péruvien de Paris, l’Intituto Cervantes de Burdeos a accueilli la projection-rencontre du film « Evangelio de la Carne – Octobre violet à Lima » d’Eduardo Mendoza d’Echave, avec la présence de Jovita Maeder, réalisatrice et directrice du Festival de Cinéma Péruvien de Paris, d’Olivier Ramadour, Directeur de Relations Internationales de la Mairie de Bordeaux et de Carmen Minchan Silva-Benard, présidente d'AmaruArt-Europe.

 

Synopsis : À Lima, Gamarra, un flic infiltré, essaie désespérément de sauver sa femme d'une maladie étrange et inconnue alors qu'il enquête sur un réseau de trafic de faux billets. Felix, un chauffeur de bus cherche à être admis dans la confrérie du "Seigneur des Miracles" de Lima. Narciso, leader de l’équipe de football "Universitario de Deportes", se bat pour obtenir la libération de son jeune frère emprisonné, avant son transfert dans une prison plus sécurisée.

Nos partenaires pour les événements de l'année 2019 :

bottom of page