top of page

Archives des événements de 2021

Novembre 2021

Bicentenaire du Pérou/Quinzaine Culturelle du Pérou en France (QUIPU) - Novembre 2021

Pour le mois de novembre 2021, nous avons préparé de superbes manifestations culturelles. Notre page s’est habillée des couleurs rouges/blanches pour honorer le Bicentenaire du Pérou - qui a fêté en cette année 2021, ces 200 ans d'Indépendance républicaine. Et c’est également pour honorer le jumelage international que notre ville Bordeaux maintient avec Lima, capitale du Pérou que des manifestations se sont développées en novembre 2021 avec la Quinzaine Culturelle du Pérou en France. AmaruArt-Europe a participé à ces célébrations, notamment avec la présentation d’une exposition de photos sur les grilles du Jardin public de Bordeaux, la plantation de 2 arbres sur la Réserve Écologique des Barails de Bordeaux, une manifestation musicale autour de l'Atajo afropéruvien, une exposition collective des artistes latino-américains et européens.

 

AmaruArt-Europe et l'Embajada del Perú en Francia remercient la Mairie de Bordeaux Bordeaux ma ville, l'Instituto Cervantes de Burdeos , Bordeaux Métropole, Le Rocher De Palmer, Cenon, la Bibliothèque Mériadeck de Bordeaux, pour leur soutien à nos propositions.

  • Exposition de BELLEZA PERUANA - BEAUTE PERUVIENNE.

     

Du 17 novembre au 17 décembre 2021 sur les grilles du Jardin Public de Bordeaux, nous avons pu retrouver l’exposition photographique du reporter-photographe péruvien de renommée internationale, Yayo Lopez : Belleza Peruana – Beauté Péruvienne. C’est dans le cadre des activités culturelles de célébration du Bicentenaire de l'indépendance du Pérou et de la Quinzaine Culturelle du Pérou en France, qu’une sélection de 20 portraits a été présentée pour la première fois en Europe sur les grilles du Jardin public de Bordeaux.

Lors du vernissage qui a lieu le mercredi 17 novembre à 14h30, nous avons eu la chance de compter sur la présence de nos autorités politiques et élus de la ville, des représentants de l'Ambassade du Pérou en France, de la communauté franco péruvienne et du public bordelais.

→ Pour cet événement, l’association et l’Ambassade du Pérou en France tiennent à remercier nos partenaires : la Mairie de Bordeaux, Bordeaux ma ville, l'Instituto Cervantes de Burdeos, Bordeaux Métropole et l’association culturelle Lamovil Peru. Un grand merci et félicitation à l'artiste Yayo López.

Nous tenions aussi à remercier particulièrement : Marisol Otero de LaMovil, Carlos Amézaga, Ministre Chancelier du Pérou en France, Madame Cristina Ronquillo de Blödorn, Ambassadeur du Pérou en France, Madame Céline Papin, Adjointe au Maire de Bordeaux en charge des coopérations territoriales, européennes et internationales / Vice-présidente de Bordeaux Métropole déléguée aux relations internationales, à l'équilibre des territoires et au dialogue citoyen. Également à Madame Ana Lucia Carbajal de son soutien indéfectible toutes ces années pour faire venir en France les Beautés Péruviennes de l'artiste Yayo López. A vous toutes et tous : Merci !

Pour retrouver plus de photos de l'exposition 

Quelques mots sur l’exposition :

 

" Belleza Peruana - Beauté Péruvienne " est un projet photographique qui réunit une série de portraits de femmes de diverses origines sociales et géographiques du Pérou. La série de photos se compose de plus de 70 portraits qui permettent au spectateur de découvrir et d'apprécier la diversité ethnique et culturelle péruvienne. A travers cette série de portraits de femmes issues de différents milieux sociaux et géographiques du Pérou, l’artiste cherche à redéfinir les concepts de beauté qui déterminent la façon dont les Péruviens se perçoivent et s'estiment. Tout au long de sa carrière, le photographe Yayo López a parcouru le Pérou pour faire le portrait de femmes qui, d'une manière ou d'une autre, ont attiré son attention. C’est ainsi que l'artiste s'intéresse aux concepts intrinsèques de la beauté qui déterminent la façon dont les Péruviens se perçoivent et se valorisent et donnent une image très plurielle de l'identité de cette nation.

Yayo López nous propose non seulement des modèles de femmes mais aussi une nouvelle façon de regarder et de comprendre la beauté et la dignité qu'elles dégagent. Les femmes qui défilent devant l'objectif du photographe et qui s'exposent ici au regard des spectateurs ne sont pas seulement des objets d'admiration pour le plaisir d'appréhender l'intensité de la vie mais aussi des sujets de confrontation qui nous interpellent. Des thèmes universels qui trouvent naturellement leur place à Bordeaux, ville internationale, ville sociale et solidaire et carrefour interculturel depuis toujours. A travers l'exposition "Belleza peruana - Beauté péruvienne", notre ville, Bordeaux, rend hommage aux femmes du monde, à l'universalité des beautés féminines d'ici et d'ailleurs et salue les liens qui unissent nos deux pays et nos deux villes.

 

L´exposition a été présentée dans plusieurs galeries et musées en Amérique Latine et aux États-Unis. En effet, Après 7 expositions dans différents lieux culturels au Pérou,"Belleza Peruana - Beauté Péruvienne", a été exposée à Washington D.C. grâce au parrainage du Ministère des Affaires étrangères du Pérou et de l'ambassade du Pérou à Washington D.C. L'exposition a également fait partie des activités culturelles de la Foire internationale du livre de Santiago du Chili (FILSA 2018).
En 2021 dans le cadre des activités culturelles de célébration du Bicentenaire de l'indépendance du Pérou et de la Quinzaine Culturelle du Pérou en France, AmaruArt-Europe et l' Embajada del Perú en Francia, avec le soutien de la Mairie de Bordeaux Bordeaux ma ville et l'Instituto Cervantes de Burdeos, a organisé une sélection de 20 portraits, présentée pour la première fois en Europe sur les grilles du Jardin Public de Bordeaux.

 

Quelques mots sur l’artiste :

Yayo López est photographe, journaliste, communicateur et artiste visuel. Il a étudié les sciences de la communication à l'Université de Lima, la photographie à Buenos Aires et le photojournalisme à l'Université Autonome de Barcelone. Rédacteur en chef pendant des années du magazine "Somos" au Pérou, il collabore actuellement avec des magazines internationaux en réalisant des reportages de voyage, sur la gastronomie et des portraits. Ses travaux publicitaires et éditoriaux ont été publiés dans 18 pays. Présentée dans différents lieux au Pérou et à l'étranger, "Belleza peruana - Beauté péruvienne", collection de portraits de femmes du photographe, est devenue une référence pour la photographie documentaire au Pérou car elle représente la riche diversité ethnique et culturelle du peuple péruvien.

 

  • Plantation de deux arbres.

 

L’association AmaruArt-Europe est à l’initiative de la plantation de deux arbres, deux chênes, dans la magnifique Réserve Écologique de Barails, le mercredi 17 novembre à 16h, en l’honneur des villes jumelles de Lima et Bordeaux, dans le cadre du Bicentenaire de l’Indépendance du Pérou.

–> Merci à toutes et tous les responsables de notre ville et de la métropole qui ont compris notre sincère intention, de nous permettre d'exprimer par cette action symbolique nos convictions en tant que structure, car pour nous l'objectif est de remettre la nature au cœur de la planète, au cœur de nos villes.

Merci aux représentants consulaires de l'Ambassade péruvienne, représentants de l'Instituto Cervantes de Burdeos, les élues et représentants de notre ville pour la plantation de ces deux Chênes témoins de l'amitié que Bordeaux maintient avec ces villes jumelles.

 

Contexte : Il y a deux ans la terre entière a été témoin de l'accélération de la destruction de l'Amazonie, de nombreux pays de l'hémisphère sud ont été touchés, des parcs nationaux, des réserves naturelles, des zones protégées par des populations indigènes ont été menacées par les incendies avec de graves conséquences sur la faune et la flore de ces territoires. Et la France ne fait pas exception, ses territoires d'outre-mer, la Guyane française, la Polynésie, etc. sont aussi des sanctuaires naturels à protéger. Nous pensons qu'il est temps d'agir, de semer à travers nos actes de vie la conscience de l'urgence climatique. C'est pourquoi AmaruArt-Europe veut aller au-delà des mots et passer à l'acte, car préserver, sauvegarder, planter des arbres sont les expressions de notre responsabilité citoyenne. Nous sommes une partie indissoluble de la nature.

 

Pour retrouver plus de photos de la plantation à la réserve écologique de Barails 

 

  • Exposition El Atajo de Amador Ballumbrosio

 

« El Atajo afroandino de Amador Ballumbrosio » est une exposition photographique de Milena Carranza, en lien avec le Centre Culturel Amador. L’exposition porte sur la tradition de la danse de l'Atajo de la culture afro-péruvienne, déclarée comme Patrimoine Culturelle de l'Humanité par l'Unesco et qui a été nommé Meilleure Exposition de la Quinzaine de l'égalité, de la diversité et de la citoyenneté à Bordeaux en 2019. L'exposition, qui a été présentée du 9 au 27 novembre 2021, a été organisée par nos amis de L'Assos' Picante en partenariat avec AmaruArt-Europe, le Centro Cultural Amador Ballumbrosio et l'Embajada del Perú en Francia.

Pour retrouver plus de photos de l'exposition 

Septembre 2021

Ouverture de l’émission radio :

Amaruart-Europe a passé l’été 2021 à préparer de belles surprises dont la création de notre émission radio CasiopeArt-Magazine sur les ondes de Radio Paul Bert - Bordeaux 93.9 FM.

CasiopeArt Magazine, c’est une émission de 90 minutes présentant des sujets d'art, de culture, de nature, du cinéma, des entretiens et des belles découvertes à partager avec vous toutes et tous. La première émission a eu lieu le mercredi 22 septembre 2021.

Vous pouvez retrouver le détail des émissions en cliquant ici : 

Et pour retrouver toutes les photos de nos invités 

Juin 2021

Festival de cinéma Péruvien :

 

Du 7 au 13 juin 2021 a eu lieu à Paris la 12e édition du Festival de Cinéma Péruvien au Cinéma Saint-André des Arts et sur la plateforme La 25e Heure / The 25th Hour dans toute la France.

En cette année du bicentenaire de l’Indépendance du Pérou, le Festival a voulu présenter une programmation mettant à l’honneur l’histoire, l’identité, et la diversité ethnique et culturelle du Pérou en avant, en donnant la parole à des cinéastes péruviens concernés par l’histoire mais aussi l’avenir du Pérou.

Affiche du Festival par l'artiste peintre Soledad. "La dame du cinéma est représentée comme un symbole de la mère terre avec toutes ses richesses naturelles, rayonnante dans toute sa splendeur"

AmaruArt-Europe et INTI-France ont, à cette occasion, présenté le documentaire "El viaje de Javier Heraud-Le voyage de Javier Heraud" du réalisateur Javier Corcuera Andrino le samedi 12 juin à 18h sur la plateforme La 25e Heure sur toute la France. La projection a été suivie d'un débat « La poésie de Javier Héraud, poète guerrillero » avec nos 2 invités : le réalisateur Javier Corcuera et avec Carlos Estela, poète, éditeur et professeur de civilisation espagnole et latino-américaine de l'Université Bordeaux Montaigne.

Zoom sur El Viaje de Javier Heraud – Un film de Javier Corcuera (Pérou-2019-96min) :

Synopsis : Ariarca, petite-nièce du poète Javier Heraud, ouvre un jour la boîte à souvenirs de son grand-oncle et découvre que celui-ci, qui était à la fois poète et révolutionnaire, a été assassiné dans la jungle péruvienne en 1963. Il avait à peine 21 ans, c’est-à-dire le même âge que Ariarca. Malgré sa mort précoce, Javier Heraud laisse derrière lui un héritage littéraire fondamental pour la poésie péruvienne que Ariarca entreprend de découvrir.

Réalisateur : Directeur et éditeur, Javier Corcuera travaille en tant qu’assistant de direction et éditeur pour les longs-métrages tant dans le domaine de la fiction que du documentaire. Il est également membre du collectif documentaire Docuperu, et directeur des courts-métrages Reunion (Reunión) San Felipe, Fin du monde (Fin del mundo) et Zéro (Céro). En 2014, il participe au Bertinale Talents mais aussi au Buenos Aires Talents en 2016. Les fougères (Los helechos) est son premier long-métrage.

Retrouvez toutes les informations sur la programmation qui a eu lieu sur le lien suivant : 12e Festival de Cinéma Péruvien Paris 2021 (calameo.com)

Mai-Juin 2021

Semaine de l'Amérique Latine et des Caraïbes

 

La 4ème édition de La Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes a eu lieu à Bordeaux du 24 mai au 6 juin 2021. Cette manifestation culturelle nous a permis de retrouver tous les acteurs culturels de la ville, associations et institutions qui se sont mobilisés pour présenter une programmation assez diverse. Lors de la #salc2021 un hommage a été rendu au Pérou qui a célébré le Bicentenaire d'Indépendance républicaine.

AmaruArt-Europe est à l'initiative de la projection du documentaire D'autres Mondes, du réalisateur Jan Kounen, le lundi 31 mai 18h à l'Instituto Cervantes de Burdeos. Lors de cette projection, nous avons pu compter sur la participation de Jean-Pierre Chometon, directeur de la Revue Natives, des peuples, des racines. Un ciné débat prometteur a abordé les thématiques des plantes thérapeutiques ancestrales du peuple Shipibo-Conibo, notamment l'Ayahuasca, Patrimoine Culturel du Pérou et "Planta Maestra" de l’Amazonie sud américaine.

Pour retrouver plus de photos 

Zoom sur la projection du documentaire « D’autres Mondes »:

Le documentaire fait le récit d'une découverte de soi et des autres. Jan Kounen s'est immergé dans l'univers des guérisseurs Shipibo-Conibo de l'Amazonie Péruvienne. Le film évoque également les traditions et cosmovisions des peuples autochtones.

Jan Kounen, est un réalisateur, producteur et scénariste français d'origine néerlandaise. Après des études à l’École des Arts Décoratifs de Nice, il tourne ses premiers courts métrages, il se fait un nom avec "Gisele Kerosene », auréolé du Grand Prix au Festival International du Film Fantastique d’Avoriaz. Connu du public, il a signé de nombreux films célèbres. Pour les besoins de son film "Blueberry, l'expérience sécrète" mais aussi par curiosité personnelle, le cinéaste s'est immergé dans l'univers des guérisseurs Shipibo-Conibo de l'Amazonie Péruvienne. Jan Kounen fait "D'autres mondes", le récit d'une découverte de soi et des autres. "Des scientifiques ont fait des études sérieuses sur le shamanisme et tous les mécanismes propres à cette pratique qui pourraient être utilisés afin de développer en médecine préventive ou psychiatrique de nouvelles cures moins nocives pour le malade". C’est un documentaire basé sur l'expérience et vécu du réalisateur. La découverte du peuple Shipibo-konibo d'Amazonie péruvienne, réputé pour ses pratiques de guérison chamanique puissantes et ses phénomènes visionnaires, ont bouleversé la vie de Jan Kounen et son regard sur les Indigènes. Ses voyages physiques et sensoriels deviennent ainsi une routine fondamentale pour son travail cinématographique.

AmaruArt-Europe a été honorée de compter sur sa participation (en duplex direct). Il a pu partager avec le public son expérience et vécu des traditions shamaniques ainsi que la philosophie ancestrale des peuples amazoniens.

L’un de nos invités, Jean-Pierre Chometon, a été Président de l’association « Tchendukua - Ici et Ailleurs » durant dix ans, il est co-fondateur de Aluna Éditions qui met en valeur des textes qui participent au questionnement et à l’accompagnement de nos chemins d’humains, également auteur de l’ouvrage « Itinéraire d’un amoureux de la vie » (Aluna Éditions.). Depuis fin 2019, Jean Pierre est directeur de la Revue Natives, des peuples, des racines : le premier média en langue française autour des Peuples Racines. Natives se veut un média de dialogue avec les peuples autochtones, défendant leurs droits et permettant des échanges avec eux.

 

Cette projection a été possible grâce à nos partenaires : Mairie de Bordeaux, l'Institut Cervantes de Bordeaux et grâce à la collaboration et participation de nos invités.

bottom of page