top of page

Milena Carranza

Milena Carranza Valcárcel est née en 1982 à Lima. Elle est titulaire d’un diplôme en communication audiovisuelle, d’un diplôme en photographie et en thérapie par les arts expressifs. Elle est militante au sein du mouvement afro-péruvien depuis 2000. Depuis, elle a fait partie de diverses organisations, par exemple, elle reçoit en 2011, une subvention du Département d’État américain pour prendre le programme « Le patrimoine culturel de la diaspora africaine » dans six villes des États-Unis. En 2012, elle fonde le projet éducatif Iwa Pele, qu’elle dirige durant trois ans. C’est un espace de développement par l’art pour les enfants d’ascendance africaine dans le quartier de La Victoria.

Elle a aussi travaillé comme coordinatrice du Centre culturel de l’Universidad Científica del Sur et comme coordinatrice des activités étudiantes de l’espace culturel de l’Institut culturel péruvien-nord-américain - ICPNA. Son travail photographique se concentre sur les manifestations artistiques de la culture afro-péruvienne et diasporique.

 

Elle a exposé dans diverses institutions et centres culturels au Pérou et à l’étranger. Aujourd’hui, elle vit en France.

Exposition « El Atajo afroandino de Amador Ballumbrosio »

 

 

En 2019, l’exposition de Milena Carrenza, « El Atajo afroandino de Amador Ballumbrosio » a remporté le prix de la Meilleure Exposition de la Quinzaine de l’égalité, de la diversité et de la citoyenneté à Bordeaux.

En 2021, l’exposition a de nouveau été présentée au public lors de la Quinzaine Culturelle du Pérou en France et du Bicentenaire du Pérou, cette fois dans à la Cité de la Musique de Marseille grâce à l'aide de nos partenaires Embajada del Perú en Francia, Centro Cultural Amador Ballumbrosio, aux organisateurs, nos amis de L'Assos' Picante

Cette exposition photographique qui revient sur la tradition de la danse de l'Atajo de la culture afro-péruvienne, nommée Patrimoine Culturelle de l'Humanité par l'Unesco. L’Atajo est l’une des célébrations religieuses les plus impressionnantes de notre pays, dans laquelle les cultures espagnole, africaine et andine ont été syncrétisées. Les Afro-péruviens ont une place importante dans la culture et l'identité péruvienne dès le début de colonisation espagnole, jusqu'à l'émancipation du Pérou. La culture afro-péruvienne est présente dans l'identité côtière péruvienne, dans la façon de s'exprimer, l'argot, et plus fortement dans les danses, le chant, la littérature et la gastronomie péruviennes. La tradition de cette danse est perpétuée par Don Amador Ballumbrosio Mosquera (1933-2009), paysan et artiste, né à El Carmen, district afro-péruvien de Chincha-Ica. Sa contribution à la culture afro-péruvienne est inestimable, aidant à préserver les danses originales datant de plus de 500 ans qui évoquent le travail de la terre et la protestation contre le régime esclavagiste. Aujourd’hui cette tradition est devenue un symbole clé pour comprendre le travail de mémoire de l’esclavage au Pérou.

Autres expositions :

 

  •  Amérique du Nord - Institut culturel péruvien – ICPNA, « Raccourci de Negritos par Amador Ballumbrosio », Chincha - Pérou, janvier-mars 2017.

 

  •  Musée national afropévien, « Raccourci de Negritos par Amador Ballumbrosio », Lima, Pérou 2011.

 

Expositions collectives :

 

  • Afro-AmériqueLatina – MACLA, Exposition collective dans le cadre de la semaine de l’Amérique latine et des Caraïbes, Bordeaux, France – Octobre 2020.

  • «Rencontres de Bamako - Biennale Africaine de la Photographie : Flux de conscience », Bamako, Mali - Novembre 2019-Janvier 2020.

 

  • Afrolatino New York Festival, New York, États-Unis – Juillet 2015.

 

  • Smithsonian Folklife Festival Pérou - De la Pachamama Washington, États-Unis – Juin-Juillet 2015.

 

  • Musée Caguas, « Afrolatinos » - Exposition collective, Caguas, Porto Rico -2011.

Vous pouvez retrouver les photos de l'exposition qui a lieu à Bordeaux en 2019 en cliquant 

 

Et celle qui a eu lieu à Marseille en 2021 en ​cliquant

Voici les photos de l'exposition Atajo Afroandino péruvien (n'hésitez pas à cliquer sur les photos pour les voir dans un meilleur format) :

Publié en février 2022.

Article par : Taheera, bénévole de l'association.

bottom of page