top of page

Josè Huamán Turpo

Josè Huamán Turpo - VOCES QUE SANAN - DES VOIX QUI GUÉRISSENT. (68 min - 2018)

 

En 2020, le public est venu très nombreux pour assister à la projection du documentaire Voces que Sanan, organisée par notre association au sein de l’Instituto Cervantes de Burdeos. Le public était avide de connaître les pratiques ancestrales des Peuples Premiers dans le cadre de la Semaine de l’Amérique Latine et des Caraïbes.

Vous pouvez retrouver les photos de l'évènement en cliquant 

Synopsis : Ce documentaire analyse les pratiques curatives de la communauté Huachipaeri qui vit dans la forêt tropicale. Dans leurs rituels, le langage est également un élément primordial et fait partie intégrante du système thérapeutique pratiqué par les chamanes dans les populations amazoniennes du Pérou. Nous suivons la vie de certains peuples d'Amazonie, appartenant à la famille linguistique harakbut, parmi lesquels on trouve les Amarakaeri, les Toyeri et les Wachiperi, ainsi que les Matsigenka avec lesquels ils partagent le territoire. Ils possèdent une riche cosmovision, une culture basée sur la sagesse et sur des systèmes très particuliers de croyance. Ils possèdent une grande connaissance de la médecine traditionnelle, botanique et chimique. Leurs "Embacsuwae” ou chants sacrés possèdent un pouvoir capable de rétablir l'harmonie, la santé et le bien-être des personnes et des communautés. Ils restaurent ainsi l'équilibre entre l'homme et la nature. Telle est la véritable nature des Chants “Eshuva” dont il est question dans ce très minutieux documentaire

 

Retrouvez quelques images du film en cliquant sur le lien suivant : Watch Voices That Heal / Voces Que Sanan Online | Vimeo On Demand on Vimeo

 

Le réalisateur : José Huamán Turpo est co-fondateur et directeur du projet « Mystères des Andes » aux côtés d’Alejandrina Calancha Monge. C’est un cinéaste originaire de Cusco au Pérou, qui compte plus de quarante années d’expérience professionnelle en tournage.

Il a commencé sa carrière dans le cinéma en enseignant lui-même avant d’entreprendre des études de production télévisuelle à l’Université. Par la suite, il est devenu photographe et caméraman en Amérique Latine.

Ses expériences et questionnements l’ont mené à interroger les différents types de systèmes politiques et sociaux, et à s’arrêter sur la condition humaine et la place de la Terre Mère.

La série documentaire « Les Mystères des Andes » est composée de neuf documentaires avec diverses manifestations politiques, sociales, économiques et religieuses des communautés autochtones et paysannes de la région de Cusco.

Dans l’un de ses prochains documentaires, le réalisateur mettra en avant l’axe musical, et la relation de la musique, des instruments et de l’humain. Il veut voir comment la musique est mobilisée comme moyen de transmission mémorielle. Le travail du réalisateur est un vrai travail ethnographique.

Publié en janvier 2022.

Article par : Taheera, bénévole de l'association.

bottom of page