top of page

Isabel Rodriguez Urquiaga

Isabel Rodríguez Urquiaga, artiste plasticienne péruvienne, est née en 1981 à Trujillo. Elle est diplômée de l’École des Beaux-Arts Macedonio de la Torre, reçu le prix d’Excellence de la spécialité peinture et dessins.

Elle a présenté des expositions individuelles aux États-Unis, en Belgique et au Canada, et plus de vingt expositions collectives à l’international. Elle a notamment exposé ses œuvres dans d’importantes galeries d’art à Bruxelles : les expositions bipersonnelles « Infinita Ternura » et « Conexiones » à la Galerie Artimundo, et l’exposition personnelle « Monde de Femmes » à la Galerie Edward Langstaff.

Œuvre

Les œuvres d’Isabel Rodríguez présentent le pouvoir métaphorique des femmes, jouant avec des symboles tels que le temps, la vie et les énigmes spirituelles. Dans la plupart de ses œuvres, les personnages représentés manquant d’une bouche, que l’on comprend comme étant une allégorie du détachement de la matière, un état entre le ciel et la terre. Il y a une recherche mystique de la vérité et de l’âme comme miroir ainsi qu’un dialogue permanent qui cherche à réfléchir avec le spectateur sur la divinité.

isabel rodriguez 2.jpg

Ses œuvres naissent d'une vision du monde où les femmes sont associées à la nature et sont la source de la vie. Elles sont basées sur les mystères de la maternité, dans une trace onirique et chamanique.

 

Les interactions avec la culture andine culminent dans une fusion de concepts et de formes, dans laquelle l'art populaire coexiste avec l'art colonial, intégré dans le projet personnel de présenter le féminin comme signe transcendant de la création.

Publié en février 2022.

Article par : Taheera, bénévole de l'association.

bottom of page