top of page

Eduardo Guillot

En 2021, le cinéma et la littérature se sont reliés pour nous donner des films éponymes sur les symboles de la poésie et de la littérature péruvienne. C’est ainsi que 2 films sur le célèbre poète Javier Heraud ont été proposés en avant-première dans les cinémas Lima. Le premier documentaire « Le voyage de Javier Heraud - El viaje de Javier Heraud » a été réalisé par Javier Corcuera. Le second film est du réalisateur franco-péruvien Eduardo Guillot et s’intitule « La pasión de Javier » ( 2019-100 min).

 

→ Le réalisateur Eduardo Guillot participera à la Semaine de L’Amérique Latine et des Caraïbes 2022 avec AmaruArt-Europe.

Synopsis du film « La Pasión de Javier » : Au début des années 1960, marquées en Amérique Latine par l’effervescence et le romantisme de la révolution cubaine, Javier Heraud, un brillant élève de littérature et jeune poète en herbe, part à la recherche de sa vocation. Sa vie prend une tournure opposée lors de ce voyage qui lui ouvre les yeux et le mène à un destin inattendu, quoique étrangement annoncé dans sa poésie.

 

Le film a été tourné dans plusieurs lieux : Lima, dans la région de Madre de Dios et Paris. Le réalisateur a fait appel à Stefano Tosso pour jouer le rôle du poète Javier Heraud et à Vania Accinelli pour le rôle de la muse du poète : Laura. Mais on retrouve également Lucho Cáceres, Patricia Barreto, Fiorella Pennano, la regrettée Sofía Rocha ou encore Sabastian Monteghirfo.

Réalisateur : Eduardo Guillot est né à Lima le 26 septembre 1959. Il a commencé sa carrière au cinéma avec l’école d’Amando Robles Godoy. Finalement, après avoir travaillé dans plusieurs domaines de production, il s’est imposé comme réalisateur et producteur avec la série télévisée Matalaché en 1988.

En 2007, Eduardo Guillot produit et réalise « La historia de Liz Rojas » un court-métrage basé sur le témoignage d’une femme dont la mère a disparu à l’époque de la violence politique. C’est la Commission Vérité et Réconciliation (Comisión de la Verdad y la Reconciliación), soit le groupe de travail qui a été créé pour élucider les causes et les conséquences de la violence subie au Pérou à la fin du XX ème siècle, qui a recueilli ce témoignage.

En 2018, il présente son premier long métrage « Caiga quien caiga » basé sur le livre portant le même nom de José Ugaz.

Javier Heraud

Qui est Javier Heraud ?

 

De son nom complet Javier Luis Heraud Pérez, né à Lima le 19 janvier 1942, et mort à Puerto Maldonado le 15 mai 1963, est un poète, professeur et guérillero péruvien. Il est le troisième d’une fratrie de six frères du couple formé par Jorge A. Heraud Cricet et Victoria Pérez Tellería de Heraud.

 

En 1958, il intègre la faculté de lettres de l’Université pontificale catholique du Pérou avant de s’inscrire en 1960 à l’Université nationale principale de San Marcos pour faire des études de Droit. Par la suite, il publie des recueils de poésies : La rivière et Le voyage.

En 1961, il rejoint les rangs du Mouvement Social Progressiste (MSP). Il se rend à Moscou dans la même année, invité par le Forum international de la jeunesse, passant 15 jours en Russie qui marqueront le cours de sa vie. En 1962, il démissionne du MSP. Plus tard, il reçoit une bourse pour étudier le Cinéma à Cuba où il rencontra d’ailleurs Fidel Castro. En 1963, il rejoint l’Armée de Libération Nationale en prenant le pseudonyme de Rodrigo Machado. Dans la nuit du 14 mai 1963, à Puerto Maldonado, Javier Heraud et six autres camarades ont une altercation avec des membres de la police qui décident de les emmener au commissariat du secteur. Lors du trajet, l’un des détenus tire sur un agent, une poursuite s’ensuit jusqu’à que Javier Heraud, alors âgé de 21ans, soit abattu de 19 balles alors qu’il tentait de s’enfuir en canoë.

 

Javier Heraud remporte à titre posthume le Prix de la Poésie aux Jeux floraux de l'Université nationale principale de San Marcos avec son livre Estación Reunida .

Publié en janvier 2022.

Article par : Taheera, bénévole de l'association.

bottom of page