top of page

Emission CasiopeArt Magazine - Octobre  2022

Retrouvez tous les podcasts de l'émission CasiopeArt Magazine du mois d'octobre.

CasiopeArt Magazine est une émission radio proposée tous les mercredis de 21h à 22h30 sur les ondes de la Radio Paul Bert-Bordeaux 93.9. Dans la continuité de l’association AmaruArt-Europe, l’émission traite des thèmes comme l'art, l'histoire, le cinéma et l'écologie.

 

  • Animation : Carlos Estela, Alexandra Buchet, Carmen Minchan Silva-Bénard, Hugo Rango, Emilie-Claire Duc

 

  • Production : Carmen Minchan Silva-Bénard.

Mercredi 12 octobre 2022

C'est avec grand plaisir que nous avons reçu ce soir la talentueuse danseuse russe Valentina Zatevalneva, ancienne ballerine du Ballet national de Moscou. Elle est venue présenter le spectacle « Par-delà la lumière » qui met en scène dix danseurs internationaux classiques et contemporains issus de compagnies ukrainiennes, russes et françaises pour un message de paix et fraternité.

Valentina, a commencé la danse classique dès l'âge de 4 ans et intégré le ballet national à 17 ans, elle a tourné aux États-Unis, en Chine, en Amérique latine, etc, interprétant le répertoire classique comme Casse-Noisette, Cendrillon, Giselle, etc. Suite à une blessure au pied, elle est contrainte d'arrêter sa carrière de danseuse, elle décide alors de se dédier à l'enseignement et s'installe en France. Diplômée du PESMD Bordeaux Nouvelle-Aquitaine et de la prestigieuse compagnie American Ballet Theatre elle a enseigné à l' Académie internationale de danse Leïla Da Rocha et Patrick Dupond à Paris. Elle donne actuellement des cours à la Maison de quartier Chantecler à Bordeaux, et également des cours en ligne sur Neva Ballet.

Nous savons tous, que le déclenchement de la guerre a fait voler en éclats les divers projets culturels, mais aussi la carrière de plusieurs artistes, comme celle de dizaines de danseurs étoiles qui on fuit les conséquences du conflit. Ces artistes danseurs, des hommes et des femmes, sont maintenant à l'arrêt tandis que d'autres trouvent refuge à l'étranger, exilés en France et dans d’ autres pays d'Europe.

C'est avec la création tout d'abord de l'association "Un pas vers toi" que nait ce beau projet de soutien aux artistes exilés et à travers le spectacle pour la paix « Par-delà la lumière » prévu le 11 mars 2023 au Casino Théâtre Barrière de Bordeaux, sous la direction de Valentina Zatevalneva, la musique de Phil Walter au piano avec Yoüg beatmaker et une mise en scène par Benoit Marini (Directeur lumières et 3D de « Mr& Mme Rêve » avec Marie-Claude Pietragalla).

Bien que soutenue financièrement par plusieurs institutions publiques et privées, la troupe a besoin de financer la production du spectacle, notamment le cachet des artistes.

Un appel aux dons en ligne a été créé sur HelloAsso.fr : https://www.helloasso.com/.../collectes/par-dela-la-lumiere

Vous pouvez participer, tout soutien est les bienvenu !

Un grand merci à notre invitée, Valentina nous a laissé un beau message d'espoir, de paix et de fraternité entre les peuples.

Casiopeart Magazine S2-E4 Amaruart-Europe
00:00 / 1:27:43

Mercredi 5 octobre 2022

Très heureux d'avoir reçu dans notre studio  Valérie Chane Tef, artiste reconnue de la scène bordelaise. Pianiste, compositrice née sur l'île de La Réunion, elle est diplômée du Conservatoire de Bordeaux en musicologie.

Avec des influences musicales de grands artistes comme Omar Sosa, Alain Jean-Marie, Tania Maria, Danyèl Waro, etc. Valérie conçoit sa musique comme la fusion de son amour des sonorités réunionnaises, de toute la richesse culturelle dont elle a hérité et de sa passion pour le jazz, donnant au final une touche personnelle à ses compositions dans ce qu'on appelle le "Jazz Créole".

Après avoir collaboré avec plusieurs artistes locaux et internationaux (Laurène Pierre-Magnani, Diana Baroni, Rachel Magidson, Omar Lye Fook, Joby Valente, Sura Susso, Bernard Marka, etc), en 2011, elle s'associe à deux grands musiciens adeptes des grooves afro-antillais, réunionnais, et du jazz : Benjamin Pellier et Franck Leymerguie, créant enfin le projet AKODA Jazz créole, un trio artistique qui parvient à proposer les compositions les plus remarquables. La dernière tournée du groupe a été au festival du jazz de Martinique et ils vont se produire le 16 octobre à Bordeaux.

Et nous voici, pour partager une interview portrait de 45 minutes avec Valérie qui nous a donné de son temps pour nous insuffler son optimisme, sa vision du métier d'artiste musicienne et la manière de faire avancer les projets musicaux malgré une rude concurrence, le nouveau marché de streaming et le défi d'une période difficile pour les musiciens compositeurs. En une seule phrase : "oser ! croire en soi et aller jusqu'à bout de ses rêves". Grand merci à notre invitée.

Casiopeart magazine S2-E3 Amaruart-Europe
00:00 / 1:29:38
bottom of page