top of page

Emission CasiopeArt Magazine - Juillet 2022

Retrouvez tous les podcasts de l'émission CasiopeArt Magazine du mois de juillet.

CasiopeArt Magazine est une émission radio proposée tous les mercredis de 21h à 22h30 sur les ondes de la Radio Paul Bert-Bordeaux 93.9. Dans la continuité de l’association AmaruArt-Europe, l’émission traite des thèmes comme l'art, l'histoire, le cinéma et l'écologie.

 

  • Animation : Carlos Estela, Alexandra Buchet, Carmen Minchan Silva-Bénard, Hugo Rango, Emilie-Claire Duc

 

  • Production : Carmen Minchan Silva-Bénard.

Mercredi 6 juillet 2022

Très heureux d'avoir reçu dans notre studio deux personnalités du monde culturel de notre ville, Jean-Michel Lucas, Docteur d'État en sciences économiques, maître de conférences à l'Université Rennes 2. Il a occupé des fonctions de responsabilité dans l'administration culturelle (Drac et conseiller de Jack Lang). Écrivain, ses travaux de recherche portent sur la critique des politiques culturelles et, sous le pseudonyme du Doc Kasimir Bisou, il plaide pour la prise en compte des enjeux éthiques dans la conduite des politiques de la culture. Il est le membre fondateur du Laboratoire de Transition vers les Droits Culturels.

Également Maël Lucas, Journaliste, avec des études de cinéma au CLCF (Conservatoire Libre du Cinéma Français), également une Licence 1 en Droit et Sciences Politiques à l'Université de Bordeaux, actuel Chargé des relations interculturelles à La Halle des Douves et coordinateur du Laboratoire de Transition vers les Droits Culturels.

Deux invités qui sont venus nous parler du travail collectif de réflexion sur les Droits Culturels, de l'importance de tisser des relations de qualité avec une vision humaniste et globale dans tous les secteurs d'activité sociale, culturelle, économique ou artistique plus largement.

Malgré l'existence de textes officiels comme la Déclaration de Fribourg sur les droits culturels soutenue par l’UNESCO ou la Convention de Faro adoptée par le Conseil de l’Europe, les droits culturels restent méconnus des responsables et des institutions publiques. À Bordeaux, le Laboratoire de Transition vers les Droits Culturels propose aux personnes volontaires d'engager la réflexion sur ces droits via la palabre et l'expérimentation pour faire un peu mieux humanité ensemble.

AmaruArt-Europe est également engagée dans ce travail que nous avons plaisir à partager avec vous pendant notre émission de ce soir.

Casiopeart Magazine S1-E34 Amaruart-Europe
00:00 / 1:34:32

Mercredi 13 juillet 2022

Nous avons reçu Francois Durquety, responsable du Premier Budget Participatif Métropolitain - Plantons 1 Million d'Arbres. Opération de végétalisation de grande envergure, qui a pour objectif la plantation d’un million d’arbres sur le territoire métropolitain au cours de la décennie.

Ingénieur de l'ENTPE et avec une expérience de nombreuses années dans la gestion et planification des projets à Bordeaux Métropole, il vient nous parler des associations lauréates qui ont participé à cette première initiative pour créer des "ilots de fraicheur", des plantations d'arbres à finalité écologique, sociale et/ou pédagogique sur des terrains appartenant à la Métropole dans les villes de Bordeaux, Pessac, Floirac, Bruges, Mérignac, Bègles et Le Taillan-Médoc.

Des projets très intéressants, soutenus par le public ( jardin-forêt sensoriel, arbres fruitiers, une forêt « augmentée », plantations d’arbres en agroforesterie, verger urbain, micro-forêt, parc ou jardin, etc). Les associations lauréates se consacreront à l'aménagement et la plantation des parcelles dès l'automne prochain.

Une interview qui pointe l'urgence de végétaliser nos villes maintenant que nous vivons les effets du dérèglement climatique et des semaines de fortes chaleurs caniculaires dans toute la France. Une démarche citoyenne qui a mobilisé tous les acteurs, publics comme privés, qui permet à chacun de s'impliquer à sa mesure dans cette transition écologique des villes en respect et cohabitation avec la nature. Un grand merci à notre invité qui a partagé courageusement le studio avec nous en pleine canicule.

Casiopeart Magazine S1-E35Amaruart-Europe
00:00 / 1:30:19

Mercredi 20 juillet 2022

Nous avons eu le plaisir de recevoir le charmant et talentueux Mauro Ceballos, artiste bordelais d'origine chilienne. Fils de vigneron au Sud de Santiago, il a un long parcours artistique qui débute avec ses Études d’animation et bande dessinée au Chili à l’école d’Arts Arcos, puis il s'installe en France à 21 ans pour poursuivre des études en Communication d’entreprises à l’IUT Université Michel de Montaigne Bordeaux 3.

Mauro, développe depuis ces années ses qualités artistiques en passant par le cinéma, les tatouages art, le graffiti, la décoration intérieure et extérieure, l'illustration, la sculpture, peinture et la musique avec des groupes connus et reconnus de la scène bordelaise, etc.

Depuis 2018, il travaille un projet que relie son amour pour le vin, la peinture et la vidéo, née alors la BD "Di Vin Sang", une bande dessinée entièrement colorisée avec du vin rouge !

"Di vin sang" réunit plusieurs chroniques pour raconter l'histoire du vin chilien et son étroite relation avec le vignoble bordelais. Comment tout a commencé, avec la conquête du Chili par les espagnols et l'introduction du raisin, la guerre du peuple mapuche contre les conquérants en Araucanie, le procès d'indépendance, etc. 2200 heures de travail à la main furent nécessaires pour écrire, dessiner et peindre ce projet multidisciplinaire. Côté vin, c'est un cabernet franc que Mauro a utilisé pour réaliser cet ouvrage. Le vigneron Olivier Cazenave du Château de Bel à Arveyres a soutenu le projet par la production de 6000 bouteilles de cette "peinture vin" dans une cuvée réservée "Di Vin Sang". Un cabernet franc du même cépage utilisé pour réaliser cet ouvrage.

Finalement, la création d'un film d'animation par le réalisateur vénézuélien Sergio Santamaria Borges avec la musique du génial Waagal.

Casiopeart Magazine S1-E36Amaruart-Europe
00:00 / 1:29:55

Mercredi 27 Juillet 2022

Nous avons eu le plaisir de recevoir Ko Dae-young 고대영, Yoo ji-in et Cho hang-jun, 3 jeunes professeurs de coréen et membres de l'association "Couleur Corée" à Bordeaux. Également notre chère Laura Rémy, traductrice et jeune étudiante qui a séjourné en Corée.

Un interview festif avec la jeunesse coréenne de notre ville pour parler de la Corée du Sud dans le monde : son histoire, sa culture et ses relations avec la France, notamment Bordeaux.

Nous en avons appris plus sur le "Tigre" asiatique qui a développé son économie à travers les hautes technologies dans le monde.

La relation culturelle, économique, scientifique entre la France et la Corée du Sud. Un entretien croisé de jeunes étudiants français expatriés dans le pays du "matin calme" et de coréens du monde, comme nos invités habitant la France et ailleurs.

Finalement, sa riche gastronomie, le développement de l'industrie musicale coréenne comme la Culture KPop, un phénomène de société mondiale comme vecteur culturel d'un pays exportant l'identité de la jeunesse coréenne au monde.

Un clin d'œil aux fans BTS (방탄소년단) - #BTSARMYFrance que nous avons programmé pour mettre en lumière le parcours musical exceptionnel du groupe sud-coréen que nous admirons également.

Nous avons passé un superbe moment avec nos invités, que nous remercions pour ce partage tout en gaieté et musique

Casiopeart Magazine S1-E37Amaruart-Europe
00:00 / 1:32:27
bottom of page